Ayat Al Kursi : Bienfaits et Mérites du Verset du Trône

L'Ayat Al Kursi est une Ayat très prestigieuse du Saint Coran. Elle fait partie de la Sourate Al Baqara qui est la plus grande sourate du Livre Saint. Nous allons découvrir ses mystères, révélations et mérites à travers cet article.

ayat al kursi en arabe

La révélation de l'Ayat Al Kursi

Le verset du Trône est le 255 ème verset de la sourate Al Baqara (La Vache). Elle est la deuxième sourate du Coran qui dispose de nombreuses vertus. La sainteté et la sacralité du verset du Trône proviennent de la mysticité et la spiritualité de cette sourate. La sourate Al Baqara qui est la plus longue sourate du saint Coran a été révélée après l’immigration du Messager de Dieuﷺ. Elle comporte les plus considérables des mérites, notamment l'Ayat Al Kursi.  

L'Ayat Al Kursi et ses mystères

L'Ayat Al Kursi compte des vertus énormes. La récitation de cette sourate éloigne le démon. Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (Salla laho alayihi wa salam) a dit: “ Ne transformez pas vos maisons en tombes. Le démon n’entre jamais dans une maison où l'on récite la sourate Al Baqara.” (Imams Mouslim, Ahmed et Tirmidhi).

Ainsi la récitation du verset du Trône et de la Sourate Al Baqara préserve du Satan (Sheitan) et fait de nos vies au foyer une atmosphère pleine de bien-vivre, de bien-être et de sérinité. Sa récitation préserve la maison et le foyer du maudit et horrible démon.

« Toute chose a son sommet et le sommet du Coran est la sourate Al-Baqarah, qui contient un verset qui est le plus grand du Coran. », aurait dit le Prophète Muhammadﷺ. L'Ayat Al Kursi honore la gloire, la grandeur et la puissance de Dieu.

coran islam

C’est ainsi qu’Ubay ibn Ka'b (qu’Allah l’agrée) a dit que le Messager a demandé : “ Quel est le meilleur verset qui se trouve dans le Livre d’Allah ?” Il lui répondit : “ Allah et Son Envoyé sont les plus savants”. Comme il réitéra cette question sans avoir aucune réponse, il lui répliqua : “C'est le verset du Trône”. Puis il ajouta : “Que l’acquisition de la science te soit facile ô Abou al Moundher. Par celui qui tient mon âme dans Sa main, ce verset a une langue et deux lèvres pour célébrer la gloire d’Allah auprès du Trône." 

islam coran femme

Ayat Al Kursi possède les mystères les plus captivants. Ces mystères calment, guérissent, protègent, défendent, obsèdent et possèdent. La récitation de ce verset régulièrement et assidûment comporte de nombreuses vertus spirituelles, émotionnelles, physiques et psychiques. C’est le meilleur verset coranique selon Ubay ibn Ka'b. Dans un hadith authentique rapporté par Mouslim, le Prophète lui dit un jour : « O Abû Mûndhir ! Sais-tu quel est le verset le plus sublime du Coran que tu aies retenu ? » Je lui répondis: « Allah et son Messager le savent mieux que quiconque. Il a répété sa question plusieurs fois. J’ai répondu finalement: c’est le verset du Trône : « Allah! Point de divinité à part lui, le vivant, celui qui subsiste par lui-même … » (Coran 2/255), il me tapota  sur la poitrine et me dit : « Que ton savoir te soit salutaire, Ö Abû Mûndhir ! ». 

An-Nasai a rapporté dans son livre "Al-Sunan al-Sughra" que le Prophète a dit : « Celui qui récite Ayat Al Kursi à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au Paradis, si ce n’est pas la mort. » (Al-Albâni a qualifié ce hadith d’authentique).  

cadre metal ayat al kursi

L'Ayat Al Kursi est parmi les versets les plus apaisants et gratifiants. Le réciter tous les matins en sortant de chez soi, après chaque prière ou en voyageant, c’est se sentir près d’une puissance divine qui donne force, rigueur, confiance et motivation. 

Sur Terre, qui ne constitue qu’un chemin vers l'au-delà, l’Homme est de passage. C’est pourquoi il faut bien qu’il comprenne comment cette présentation de la foi le prépare à son futur voyage. La récitation d’Ayat Al Kursi rend le rendez-vous avec la mort plus facile et plus paisible ; car cela atténue la souffrance de quitter notre demeure terrestre vers notre demeure éternelle. Qu’Allah le Tout-Puissant rend notre passage et le passage de tous les musulmans et musulmanes, plus sûr, lumineux et serein. 

Le Verset du Trône est une bénédiction céleste que Dieu Le Clément a octroyé aux musulmans et musulmanes pour qu’ils se sentent protégés contre le mal du monde.  

Douâa islam

Les bienfaits de l'Ayat Al Kursi

Les bienfaits du verset du Trône viennent des plus beaux noms et des Attributs Sublimes d’Allah qui y sont mentionnés. Celui qui le récite d’une manière régulière et avec méditation sur chaque mot récité, à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au Paradis, si ce n’est la mort. 

  • Quiconque récite l'Ayat Al Kursi en sortant chez lui sera protégé par 70.000 anges.
  • Quiconque récite Ayat Alkursi 40 fois chaque jour au coucher du soleil, aura une récompense de 40 hajj (Pèlerinage).
  • Quiconque récite le verset du Trône chaque nuit avant le coucher, sera protégé par un ange qui le gardera tout au long de la nuit.
  • Chaque mot élèvera 40 fois quiconque récite Ayat Alkursi après l’ablution (Wuḍūʾ الوضوء, al-wuḍūʼ)
  • Quiconque récite le verset du Trône en entrant chez lui, ne sera pas touché par la pauvreté.

la mecque

Se sentir protégé par Dieu partout où on va, tout au long de la journée et tout au long de la nuit, sentir la présence d’un ange veillant à ce que nous soyons protégés contre toute atteinte physique, émotionnelle, spirituelle (…), faire l’équivalence de 40 hajj (pèlerinage à la Mecque) chaque jour, avoir chaque mot prononcé après les ablutions récompensé 40 fois, se sentir protégé contre la pauvreté et vivre dignement ; quoi de mieux qu’avoir ces vertus et posséder ces bénédictions et grâces. 


Les mérites de l'Ayat Al Kursi

L’Imam Al Suyuti a recueilli quarante hadiths sur les mérites du verset du Trône. En voici quelques-uns :     

1. L'Ayat Al Kursi protège des djinns celui qui la récite

Ubay ibn Ka'b, compagnon du Prophète Muhammadﷺ, a rapporté qu’il avait un récipient rempli de dattes qu’il surveillait de temps à autre. Constatant que la quantité de dattes avait diminué, il s’est mis un soir à surveiller l’endroit. Tout à coup, il vit apparaître une bête de la taille d’un jeune adolescent. Ubay ibn Ka'b poursuit alors son récit en disant : j’ai salué et cette bête a rendu la salutation (Assalam). J’ai dit : Qui es tu ? Es- tu un djinn ou un humain ? Elle m’a dit : un djinn. J’ai répondu : Montre moi ta main. Elle me l’a tendue, et j’ai constaté que sa main avait des poils de chien. J’ai dit : Est-ce ainsi que les djinns sont créés ? La bête me répondit : Les djinns savent qu’il n’y a pas parmi eux plus terrible que moi. J’ai dit : Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce que tu as fait ? La bête répondit : on m’a rapporté que tu es un homme qui aime faire l’aumône. Aussi avons-nous voulu toucher à ta nourriture. J’ai demandé : Qu’est ce qui nous protège de vous ? La bête répondit : C’est Ayat Al Kursi qui se trouve dans sourate Al Baqara (la Vache).  Le lendemain matin, Ubay ibn Ka'b rapporta ce fait au Prophète Muhammadﷺ qui lui dit ceci : « Ce djinn dit vrai, le pervers, bien qu’il soit menteur. » Recensé par An-Nassâ°î, Abû Y’alâ, Ibn Hibbân, Abu l-Shaykh, Tabarânî, Al-Hakîm, Abû Nu’aym et bayhaqî)

bracelet ayat al kursi

2. Rien ne s'interpose entre l'Ayat Al Kursi et Allah

Aucun voile ne s'interpose entre Dieu et l'Ayat Al Kursi ainsi que la sourate Liminaire (Al Fatiha) et les versets 18, 26, 27 de la sourate Al-Imrane (La Famille d'Imrane). Ils sont ainsi suspendus au Trône du ClémentAli (Radhia Allâhou 'anhoua dit : «Sourate al-Fâtiha (La Liminaire), Ayat al Kursi et les versets 18, 26 et 27 de surat âl-‘Imrân (La Famille de ‘Imrân) sont suspendus (au Trône) et rien ne s’interpose entre eux et Dieu. Ils disent à Dieu : Tu nous fais descendre sur Terre, vers celui qui te désobéit ? Dieu leur dit : « Je jure par Moi-même ! Aucun de Mes serviteurs ne vous répète, à la fin de chaque prière, sans que Je fasse du Paradis le lieu de son séjour, sans que Je le fasse habiter dans la Demeure Sacro-saint, sans que Je le regarde soixante-dix fois chaque jour avec Mon Oeil intérieur, sans que Je lui accorde chaque jour la satisfaction de soixante-dix besoins dont le moindre est le pardon et sans que Je le protège de son ennemi et le fasse triompher de lui. » Cette Tradition est recensée par Ibn al-Sunnî, Al-Shahami, Ibn al-Jawzî et Suyûtî. 

coran

3. Le verset du Trône est équivaut au quart du Coran 

Anas ibn Malik (que Dieu l’agrée) rapporte : « L’Envoyé de Dieu a dit un jour à l’un de ses compagnons :" Ô Untel ! Es-tu marié ? L’homme répondit : Non, je ne possède rien pour pouvoir me marier. Il lui dit : Tu connais par cœur la sourate Al Ikhlas (Le Culte Pur), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, oui. Il lui dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Tu connais par cœur la Sourate Al Zalzalah (La secousse), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, oui. Il lui dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Tu connais par cœur la Sourate Al Nasr (Le Secours), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, oui. Il lui dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Tu connais par cœur l'Ayat Al Kursi, n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, oui. Il lui dit : Ce verset constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Marie-toi, marie-toi, marie-toi (trois fois)". Ce Hadîth est recensé par Ahmad Ibn Hanbal.

Al Hassan Ibn Ali (qu’Allah l’agrée)  rapporte : « J’ai dit : Ô Messager de Dieu ! Qu’obtient celui qui récite Ayat Al Kursi a la fin de la prière prescrite ? Le Messager de Dieu, Paix et Bénédiction soient sur Lui, m’a dit : Il est sous la protection de Dieu jusqu'à la prière suivante». (Recensé par At-Tabarani). 

saint coran allah

Ubay Ibn Ka’b (RA) a rapporté ceci : « Le Prophète (Sallalah alehi wa salam) m’a demandé : Quel est le plus grand verset du Livre de Dieu ? J’ai répondu : Dieu et Son Messager le savent mieux que quiconque. Il a répété sa question plusieurs fois. J’ai répondu finalement : C’est le verset du Trône. Il m’a dit alors : Félicitations pour ta science, Ô Abul Mundhir ! Par Celui qui détient le sort de mon âme, ce verset possède une langue et deux lèvres qui sanctifient le Roi au pied du Trône. » Ce Hadîth est recensé par Ahmad Ibn Hanbal dont nous suivons ici sa propre version et par Muslim, Abû Dawûd, Ibn adh-Dharis, Al-Harawî et Al-Hakîm.

mosquée

4. L'Ayat Al Kursi est plus grand que les Cieux, la Terre, le Paradis et l’Enfer

Abdullah ibn Masud, que Dieu l’agrée, rapporte : « Dieu n’a rien créé, comme ciel, terre, paradis ou enfer, de plus grand que Ayat Al Kursi. » (Recensé par Abou Oubayd Ibno Al Dhris et Mohammed Ibno Dharr.) 

Ibn Mousâb, que Dieu l’agrée,  rapporte aussi : « Un homme a dit : Ô Envoyé de Dieu ! Enseigne-moi quelque chose que Dieu me rende utile ! Le Prophète -Paix et Bénédiction soient sur Lui-  lui dit : « Récite Ayat Al-Kursi, car il te protégera toi et tes enfants et protégera ta maison et même ses alentours. » (Hadith recensé par Al-Mahamili dans ses Fawaid.)  collier ayat al kursi

5. Quand on récite le verset du Trône sur une nourriture ou un condiment, il croît et devient abondant

Aïcha, que Dieu l’agrée, rapporte : « Un homme est venu auprès du Prophète se plaindre du manque de bénédiction dont souffre tous ses biens dans sa maison. Il lui dit: Où en es-tu d’Ayat Al Kursi? Chaque fois qu’on le récite sur une nourriture ou un condiment, Dieu accroît la bénédiction de cette nourriture et de ce condiment». (Recensé par Abou Al Hassan Mohammad Ibn Ahmad Masôud et par Ibn Al-Najjar.) 

repas islam dua

6. L'Ayat Al Kursi facilite l'accouchement

Lorsque la femme ressent des difficultés durant l’accouchement, elle récite l'Ayat Al Kursi, le verset 3 de la Sourate Yunus et les deux dernières sourates du Coran pour que Dieu facilite son accouchement. 

La fille du Prophèteﷺ , Fatima Zahra -que Dieu l’agrée- rapporte : «À l'approche de son accouchement, le Prophète a ordonné à Oum Salama et Zaynab Bint Jahch de se rendre à la tête de lit de sa fille Fatima Zahra et de réciter sur elle l'Ayat al Kursi, le verset 3 de la sourate Yunes ainsi que les versets des deux dernières sourates du Coran». Ce Hadîth est recensé par Ibn Al-Sounni.

femme enceinte islam voile hijab

7. Quiconque récite le verset du Trône sera protégé tout le temps par un gardien envoyé par Allah

Celui qui récite ce verset éloignera le Diable toute la nuit. Ce verset est un trésor en provenance du Trône du Clément et Miséricordieux qui n’a été accordé à aucun autre Prophète avant notre Prophète Mohammed

Ali (Radhia Allâhou 'anhou) a dit « Je ne peux concevoir qu’un homme qui a grandi en Islam ou qui a perçu avec son discernement la vérité de l’Islam puisse dormir sans réciter l'Ayat al Kursi. Si vous saviez ce qu’il renferme, vous ne le négligerez jamais. L’Envoyé de Dieu a dit : « On m’a donné Ayat Al Kursi à partir d’un Trésor enfoui sous le Trône divin et personne ne l’a reçu avant moi ! ». Ali (Radhia Allâhou 'anhou)  a ajouté :« Depuis que j’ai entendu ces paroles du Messager d’Allah  je ne me suis jamais endormi sans avoir récité ce verset». Un Hadith recensé par Al-Daylamî. 

tableau ayat al kursi

8. La récitation régulière de l'Ayat Al Kursi ouvre le coeur et l'esprit

La récitation régulière du verset du Trône ouvre le cœur et l’esprit à la raison, à la sagesse et à la connaissance, parce que cette récitation nous rappelle de solliciter le pardon d’Allah face à sa colère.

9. Réciter le Verset du Trône nous aide à dormir

Réciter ce verset, nous aide à dormir sereinement et à ressentir la présence des anges gardiens autour de nous toute la nuit. 

Le Prophète Mohammed a dit : « La personne qui récite Ayat Al Kursi avant de s’endormir, Allah enverra un Ange pour s’occuper de lui et le protéger».  

femme islam dormir sommeil

10. Une récompense à ceux qui la récite la fin de chaque prière prescrite

Dieu inspire au cœur de celui qui récite ce verset à la fin de chaque prière imposée. Il reçoit aussi l’équivalence de la récompense d’un martyr.

Abou Moussa Al Achari rapporte : «Le Prophète a dit ceci : Allah Tout-Puissant a révélé à Moussa (Moïse) de réciter Ayat Al Kursi à la fin de chaque prière prescrite, car à celui qui le récite à la fin de chaque prière prescrite, Dieu lui donne ceci : un cœur comme celui des gens qui s'adonnent au dhikr (invocation de Dieu), une récompense équivalente à celle des Prophètes et une œuvre comme celle des justes. La récitation régulière de ce verset ne peut être observée que par un prophète ou par un juste dont Dieu a éprouvé le cœur dans la Foi pour le destiner au martyr. »    

priere islam

Ayat Al Kursi en arabe :

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

Ayat Al Kursi en phonétique :

«  allāhu lā ʾilāha ʾillā huwa l-ḥayyu l-qayyūmu lā taʾḫuḏuhu sinatun wa-lā nawmun lahu mā fī s-samawāti wa-mā fī l-ʾarḍ man ḏā llaḏī yašfaʿu ʿindahu ʾillā bi-ʾiḏnihi yaʿlamu mā bayna ʾaydīhim wa-mā ḫalfahum wa-lā yuḥīṭūna bi-šayʾin min ʿilmihi ʾillā bi-mā shaʾāʾa wa-siʿa kursiyyuhu s-samāwāti wa-l-ʾarḍ. wa-lā yaʾūḏuhu ḥifẓuhuma wa-huwa l-ʿaliyyu l ʿaẓīmu. » 

Ayat Al Kursi en français :

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ''(al-Qayyùm)''. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône ''(Kursiy)'' déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. 

Méditer sur ces mérites, secrets et bienfaits doit nous inciter à réciter le verset du Trône régulièrement afin de sentir la présence d’Allah, le plus Haut, l’Immense.

Qu’Allah le tout Puissant récompense tous les musulmans et musulmanes qui se sont attachés à leur foi jusqu’à la mort. Amin 🤲🏼

Pour vous remercier de votre lecture, nous vous proposons un code PROMO :

collection ayat al kursi

10% de réduction sur l'ensemble de la Boutique !

Offre valable selon le stock disponible 

code: AYAT10

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés