VOYAGES : Que faire au Maroc?

octobre 14, 2019

VOYAGES : Que faire au Maroc?

Si vous n'avez jamais visité le Maroc ou si vous n'avez pas eu le temps de le visiter correctement, vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures choses à faire afin de profiter au maximum de votre voyage dans ce pays d'Afrique du Nord.

Beaucoup de mes amis pensaient que le Maroc était composé de dunes sahariennes, de chameaux, et de gens buvant du thé à la menthe marocaine toute la journée pour oublier qu'il n'y a pas de WIFI ! Eh bien, dans certains endroits, c'est vrai (et en passant, les gens de ces endroits ont peut-être l'un des styles de vie les plus sains, détendus et heureux). Ceci étant dit, certaines villes marocaines peuvent battre les villes occidentales en terme de modernité et de progressivité.

Le Maroc est une destination polyvalente qui offre des ambiances différentes et tant de choses à faire et à explorer. La plupart des gens n'ont pas une vue d'ensemble de ce pays, se limitant aux expériences du désert ou de la nourriture. Eh bien, heureusement, cet article mettra en lumière toutes les expériences possibles au Maroc, les plus simples comme les moins connues, et croyez-moi, elles valent vraiment la peine d'être essayées !

>> DECOUVREZ NOTRE COLLECTION BIJOUX PERSONNALISABLES <<

 

 

Les meilleures choses à faire au Maroc pendant votre voyage :

Visite des Médinas 

Les médinas sont le cœur des villes marocaines et l'endroit où les gens du pays trouvent de bonnes affaires sur les produits locaux. C'est aussi un endroit attrayant pour les touristes car il offre un beau mélange de couleurs et d'odeurs ainsi qu'une architecture unique et très ancienne.

Dans les villes marocaines, les médinas représentent l'endroit où la ville a commencé historiquement avant de s'étendre. Et comme le gouvernement marocain fait de son mieux pour garder les Médinas aussi authentiques que possible, vous pouvez encore trouver les rues très étroites comme dans le passé, ce qui rend l'entrée des voitures difficile et parfois impossible de nos jours.


Medina Fes Maroc - Que faire au Maroc
Fès Medina, Maroc


Parce que les rues sont très étroites, les marchands à l'intérieur de la Médina utilisent des ânes et des vélos pour aider au transport des marchandises. C'est la raison pour laquelle vous pouvez parfois entendre des cris derrière vous, très probablement un commerçant essayant de faire de la place pour avancer.

Grâce aux ruelles étroites et au style de vie local préservé au fil des années, les Médinas offrent une atmosphère unique et féerique qui permet à chacun de s'imprégner de la culture de la ville et de son histoire.

Medina Fes Maroc - Que faire au Maroc
Fès Médina Maroc

Et c'est plus que vrai dans les villes impériales célèbres comme Marrakech et Fès. En fait, l'une des meilleures choses à faire à Marrakech, sinon la meilleure, est de visiter la médina de la ville. La Médina de Marrakech est l'un des endroits les plus animés que vous pouvez visiter, plein d'artisanat magnifique, de délicieux stands de nourriture de rue, de conteurs et de charmeurs de serpents. Vous pourrez y acheter une  théière orientale de qualité, un tapis berbère ou un tajine pour cuisiner 😊

Marrakech Medina Maroc - Que faire au Maroc Médina de Marrakech - Place Jemaa El Fna


Saviez-vous d'ailleurs que la Médina de Fès est l'une des vieilles villes les mieux conservées du monde arabo-musulman et qu’elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO ? Eh bien, maintenant vous savez ce que vous ne devriez pas manquer 😉


Medina Fes Maroc - Que faire au Maroc


Faire un tatouage au henné

Le henné est un élément important de la culture arabe. Il est utilisé par les femmes arabes comme produit de beauté pour colorer leurs cheveux ou donner un beau bronzage léger à leur corps. Au Maroc, le henné est également utilisé pour tatouer certaines parties du corps, comme les mains et les pieds. Le tatouage dure des semaines et change magnifiquement d'intensité au fil des jours.

Tatouage Henné Maroc Oriental - Que faire au Maroc

 

Il existe plusieurs styles de dessin au henné. Traditionnellement, les dessins se composait de mélanges de fleurs et de lignes, mais de nos jours, les dessins deviennent plus légers et plus modernes.

Vous pouvez obtenir un tatouage au henné dans la plupart des endroits touristiques. Les femmes qui offrent ce service viennent souvent chez vous et vous montrent leur livre de dessin. Vous pouvez y jeter un coup d'œil et voir s'il y a un modèle qui vous plaît. Si oui, négociez le prix, mais n'oubliez pas que le Maroc est un pays très conservateur. C'est pourquoi la plupart des tatouages seront faits dans des espaces publics et uniquement sur des parties visibles du corps, comme les mains, les bras, les épaules, et le cou.

Tatouage Henné Maroc Oriental - Que faire au Maroc

Mangez local

Avez-vous déjà entendu parler du couscous marocain, du tajine d'agneau marocain ou des pâtisseries marocaines ? Rien que d'écrire ces mots me donne faim 🤤 Donc je vais probablement me faire un thé à la menthe marocaine pour me calmer un peu 😂

Si vous avez déjà testé la cuisine marocaine dans un restaurant près de chez vous et que vous n’avez pas aimé, je vous propose de réessayer mais cette fois au Maroc. En fait, de nombreux restaurants marocains à l'étranger sont tenus par des non-Marocains et parfois l'expérience peut, malheureusement, être très décevante.

Le Maroc est connu pour avoir des plats fantastiques. Ceux qui ont déjà goûté à la cuisine marocaine savent probablement de quoi je parle.


Tajine Poulet Citron Maroc Marocain  - Que faire au Maroc
Le fameux tajine marocain 😍


La cuisine marocaine utilise des épices, des produits frais et une cuisson lente, ce qui finit par créer un plat savoureux et vraiment exceptionnel. Assurez-vous donc d'essayer un maximum de plats au Maroc, surtout lorsque vous changez de ville. En fait, chaque ville marocaine a sa propre spécialité. Par exemple, Marrakech appelé la ville rouge est très connue pour un tajine de viande cuit dans les cendres d'un four traditionnel et appelé Tanjia, tandis que Chefchaouen est connu pour ses délicieux tajines de chèvre. Alors, soyez curieux et profitez de votre voyage culinaire marocain. Un superbe plat à déguster pour quelques dirhams !

Tanjia Tangia Maroc Cuisine Marocaine  - Que faire au Maroc
La Tanjia est une spécialité de Marrakech, un ragoût de viande cuit dans les cendres chaudes pendant des heures pendant la nuit. Un must !

 

Faites un tour en montgolfière


Les balades en montgolfière sont de plus en plus populaires au Maroc. Principalement concentrées dans les montagnes de l'Atlas, les ballades en montgolfière sont un moyen d'ajouter à votre voyage une expérience super-mémorable pour un prix très raisonnable.

Montgolfiere Maroc - Que faire au Maroc

Certains prestataires de services proposent même des promenades à thème. Alors si vous le souhaitez, vous pouvez déguster votre thé à la menthe marocaine avant l'aube en regardant le gonflage du ballon, puis faire une balade romantique avec une vue incroyable sur le coucher du soleil au-dessus des montagnes de l'Atlas ou des dunes du Sahara, pour terminer l'expérience par un petit déjeuner berbère suivi d'un soin SPA détente ou un hammam traditionnel. Ça donne envie, non ?! 

Allez dans un hammam traditionnelle

Vous avez peut-être déjà fait l'expérience d'un hammam dans votre pays, mais il y a de fortes chances que votre expérience soit très différente de celle que vous pouvez avoir dans un hammam traditionnel marocain.

La plupart des Marocains vont régulièrement au Hammam. Alors que les hommes marocains ne vont que pour se laver, les femmes marocaines ont tout un rituel avant, pendant et après leur Hammam. C'est pour eux comme une bulle de beauté où elles peuvent se détendre et prendre soin de leur corps.

On y trouve souvent du zellige, la fameuse mosaïque marocaine, au sol et sur les murs comme sur la photo ci-dessous.

Hammam beldi traditionnel marocain Maroc - Que faire au Maroc

Quand j'étais jeune, j'allais avec ma mère et mes tantes au Hammam une fois par semaine. C'était un rendez-vous qu'on ne pouvait pas manquer. Quelques heures avant d'y aller, nous avions un rituel de préparation de mélanges naturelles pour nos cheveux et notre corps : Henné, pétales de rose, camomille, argile noire et bien plus encore.

La sensation lorsque l’on sort d'un Hammam est vraiment agréable et unique en son genre. Donc, si vous allez au Maroc, n'oubliez pas de planifier un hammam traditionnel à votre agenda. Vous allez adorer l'expérience, croyez-moi ! Donc, si vous aimez prendre soin de vous, c’est l’occasion idéal 😊

Randonnée dans les montagnes de l'Atlas

Si vous aimez la randonnée, les montagnes de l'Atlas sont parfaites et vous offriront des vues magnifiques. Recouverts de cèdres et de pins broussailleux, les sommets peuvent être recouverts de neige même pendant les mois chauds.

Trekking Montagnes Randonnée Atlas marocain Maroc - Que faire au Maroc

Avec plus de 4000 mètres d’altitude, vous pouvez aller jusqu’au Mont Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique. En plus d'une vue imprenable sur les montagnes, vous pourrez rencontrer les habitants de la région, qui ont toujours un style de vie traditionnel et très simple. Expérience très rafraîchissant ! Pensez à vous réhydrater avec une gourde en inox pour conserver la fraîcheur de votre boisson.

Trekking Montagnes Randonnée Atlas marocain Maroc Mont Toubkal - Que faire au Maroc

 

 

Visite du désert marocain

L'exploration des déserts marocains est certainement l'une des meilleures choses à faire au Maroc. Passez une nuit romantique sous les étoiles et réveillez-vous sur un magnifique lever de soleil, vous vous sentirez si loin de tous vos problèmes. Dépaysement total !

Desert Marocain Sahara Merzouga Zagora Romantique - Que faire au Maroc

Le désert saharien marocain est aussi idéal si vous êtes un aventurier ou si vous aimez découvrir des lieux enchanteurs. Vous pouvez faire du trekking en dos de chameau ou en 4x4, explorer les oasis sauvages et la vieille ville féerique qui ont inspiré les blockbusters internationaux. Un r oadtrip magnifique avec des paysages désertiques. 

Desert Marocain Sahara Merzouga Zagora Romantique - Que faire au Maroc


 

Découvrez les plages marocaines

Le Maroc est très célèbre pour ses belles plages, offrant différentes possibilités de plage allant du surf, des bains de soleil dans une station balnéaire au trekking dans les plages sauvages du Maroc. De la mer Méditerranée à l' Océan Atlantique, découvrez les plages d'Agadir, Essaouira, Asilah, El Jadida et bien d'autres.

Plage Guelmim Maroc - Que faire au Maroc
Plage de Guelmim

 

Plage Hoceima Maroc - Que faire au Maroc
Plage d'Al Hoceima


Plage Tcharrana Nador Maroc - Que faire au Maroc
Plage de Tcharrana - Rif - Nador



Visite des monuments historiques du Maroc

Le Maroc a une histoire riche et chargée. Si vous voyagez à la campagne, vous remarquerez les différents styles d'architecture, montrant les empreintes des civilisations anciennes, en particulier dans les villes historiques comme Marrakech, Fès, et Meknès.

Un exemple près de la ville de Meknes avec le site archéologique de Volubilis, appelé aussi Oualili, ville antique berbère puis romanisée qui était la capitale du royaume de Maurétanie près de Meknes. 

Volubilis Walili Oualili Monuments Historiques - Que faire au Maroc

Les Arabes ont conquis le Maroc au 7ème siècle. L'islam a eu un grand succès dans le pays et a trouvé un grand nombre d'adeptes. De nombreux monuments dans le pays montrent combien la civilisation arabe était grande à l'époque.

Menara Marrakech Maroc- Que faire au Maroc
Le Jardin de la Ménara à Marrakech construit au XIIe siècle 


Au début du XXe siècle, le Maroc a été colonisé par l'Espagne et la France pendant des années. Certaines villes comme Casablanca et Rabat ont encore une empreinte de colonisation européenne dans beaucoup de leurs bâtiments.

Découvrez les boutiques d'artisanat marocain

Le Maroc est connu pour son artisanat. Certaines familles transmettent leurs talents de générations en générations et il n'est pas rare de trouver des familles qui sont dans le métier depuis des centaines d'années.

Artisanat Marocain Maroc - Que faire au Maroc

Chaussures en cuir, belles théières, tapis colorés, mélanges d'épices, parfums... Le Maroc est une véritable caverne au trésor. Chaque fois que j'y vais, je passe la plupart de mon temps à acheter des choses.

Le fait est que, si vous connaissez les prix à l'avance ou si vous savez comment négocier, vous pouvez vraiment acheter des produits de bonne qualité comme de l'huile d'Argan, des décorations orientales artisanales et bien d'autres produits à très bon marché. Donc, si vous aimez faire du shopping ou que vous voulez rapporter des souvenirs à la maison, c’est l’occasion. En Dirham ou en Euro, on peut toujours trouvez une solution. Sinon, n'oubliez pas votre porte carte !


Découvrez notre collection de tableaux dédiés aux villes marocaines


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tendance : Les Tatouages Arabes Éphémères
Tendance : Les Tatouages Arabes Éphémères

juin 12, 2020 2 Commentaires

Malgré le fait que les tatouages soient interdit en Islam, une nouvelle tendance qui fait fureur au Moyen-Orient arrive en Europe : les tatouages éphémères.
Decoration Orientale
10 façons d'utiliser la Décoration Orientale

janvier 11, 2020 1 Commentaire

Riche en couleurs, parsemé de motifs géométriques complexes et d'accessoires luxueux, la décoration orientale ne laisse personne indifférent. Voici 10 façons de l’utiliser chez vous !

Top 20 des prénoms arabes en 2020
TOP 20 des Prénoms Arabes Pour 2020

décembre 25, 2019

Nous avons rassemblé quelques-uns des plus beaux noms musulmans qui ont   une signification inspirante. Découvrez notre Top 20 des prénoms arabes pour 2020 !

Offre de Bienvenue